Biographie

Maxime Lamotte voit le jour le 26 juin 1920 après 14 ans de mariage de ses parents : Georges Lamotte, Directeur à la Préfecture de la Seine et Denise Huguet. Elle est suivie de deux autres : Jean, né en 1922 et Pierre, né en 1923.
Ils habitent alors dans un pavillon avec jardin, chose rare à Paris et Maxime dira toujours que c’est là qu’est née sa vocation de naturaliste, en observant les petites bêtes qui peuplaient ce jardin, à deux pas du Jardin des plantes de Paris et de l’École normale supérieure.
Il entre au Lycée Henri IV à l’âge de 7 ans et y reste jusqu’en Math-Elem en 1937. Très brillant élève, il accumule les prix et est présenté au Concours Général. Baccalauréats Math-Elem et Philosophie la même année, avec mention bien.
Il hésite entre l’École polytechnique comme son père, l’École agronomique comme son oncle, ou l’École normale supérieure.
Son choix se porte sur cette dernière car il vient de se créer une section Sciences Naturelles, correspondant à ses goûts.
Il prépare le concours au Lycée Saint-Louis. Il se fait alors beaucoup d’amis, en particulier son futur beau-frère, Jacques Polonovski. Le scoutisme a également beaucoup influencé sa vie et comme il le dira plus tard dans un entretien avec Guillaume Lachenal : « l’Afrique ne me faisait pas peur, j’avais l’habitude de camper et la brousse africaine m’attirait particulièrement. »